Le Collectif

Pendant ce temps, le projet global est toujours une initiative (N'est pas encore un SCOP). Tous les membres de l'équipe sont des volontaires.

Javier Leandro Arancibia

Full-stack Engineer

Maelle Aubert

Business developer

Richard Gentilella

SEO Advisor


Vous souhaitez nous aider à développer les outils et faire partie de l'initiative? Contactez nous!

Nos valeurs

Pour un Internet libre

Nous soutenons l’utilisation des logiciels libres et des standards ouverts.

L’accès au code source est au fondement des principes du Libre. Pour chaque application rendue disponible dans ses projets, STC s’engage à ce qu’elle soit placée exclusivement sous licence libre.

Aucune donnée produite à l’aide des applications n’appartient à STC, qui n’y appose aucun droit et n’y pratique aucune censure.

Pour un Internet décentralisé

En proposant des applications libres en ligne, STC expose autant d’alternatives aux applications proposées par des entreprises à des fins de monopole et d’usage dévoyé des données personnelles.

Ces alternatives illustrent la diversité des solutions libres disponibles et pouvant être mises à disposition à des fins personnelles ou collectives. À ce titre STC s’engage à favoriser leur essaimage en publiant des tutoriaux explicatifs sur les méthodes employées pour installer ces applications sur vos propres serveurs.

L’égalité de l’accès à ces applications est un engagement fort : en les proposant gratuitement, STC souhaite promouvoir leur usage envers le plus grand nombre et illustrer par l’exemple qu’un Internet décentralisé et égalitaire est possible.

Pour un Internet éthique

L’éthique du logiciel libre est faite de partage et d’indépendance. STC s’engage à ne pratiquer aucune censure a priori des contenus, aucune surveillance des actions des utilisateurs, et à ne répondre à aucune demande administrative ou d’autorité sans une requête légale présentée en bonne et dûe forme. En retour, les utilisateurs s’engagent, dans la production ou l’hébergement de leurs contenus, à respecter les cadres prévus par la loi.

Aucune discrimination des utilisateurs n’est pratiquée, afin de favoriser la plus grande accessibilité possible.

Aucune donnée personnelle ne sera exploitée à des fins commerciales, transmise à des tiers ou utilisée à des fins non prévues par la présente charte. En revanche, les utilisateurs doivent aussi intégrer le fait que leurs données peuvent parfois être accessibles, en particulier lorsqu’ils rendent leurs données publiques dans le cadre d’une application collaborative. Dans ce cas, les utilisateurs restent responsables de leurs contenus.

Pour un Internet solidaire

STC c'est une initiative avec le potentiel de devenir une coopérative sans but lucratif. Ses bénévoles et salariés mettent leur temps de travail au service des utilisateurs pour assurer la pérennité des services. Le modèle économique proposé est basé sur la mutualisation des énergies et des coûts. Si les services sont gratuits, cela ne signifie pas qu’ils ne coûtent rien. Si un grand nombre de personnes encouragent financièrement STC à maintenir ses services, un plus grand nombre encore sera en mesure de les utiliser et ils pourront de même être améliorés.

Dans une démarche d’éducation populaire, STC diffuse un maximum de connaissances pour promouvoir les usages des logiciels libres et apprendre à installer des services libres en ligne. Ce partage des ressources, techniques et cognitives, fait d’Internet un bien commun, disponible pour tous et n’appartenant à personne.

Droits de l'homme

Une technologie respectueuse des droits de l'homme est décentralisée, d'égal à égal, sans connaissance, cryptée de bout en bout, source libre et ouverte, interopérable, accessible et durable.

Il respecte et protège vos libertés civiles, réduit les inégalités et profite à la démocratie.

Effort humain

Une technologie qui respecte l'effort humain est fonctionnelle, pratique et fiable.

C'est réfléchi et accommodant; pas arrogant ou exigeant. Il comprend que vous pourriez être distrait ou handicapé différemment. Il respecte le temps limité que vous avez sur cette planète.

Expérience humaine

Une technologie qui respecte l'expérience humaine est belle, magique et ravissante.

Ça fonctionne. C'est intuitif. C’est invisible. Il recule dans le fond de votre vie. Cela vous donne de la joie. Il vous habilite avec des super pouvoirs. Cela met un sourire sur votre visage et améliore votre vie.

We practice Ethical Design.

Des valeurs qui nous rassemblent...

L’Alliance Coopérative Internationale a énoncé sept grands principes véhiculés par les SCOP:

1- L’adhésion volontaire et ouverte à tous :
Les coopératives sont des organisations volontaires, ouvertes à toutes les personnes qui peuvent utiliser leurs services et qui sont disposés à accepter les responsabilités de l’adhésion, sans discrimination fondée sur le sexe, le statut social, la race, la politique ou la religion.

2- Le pouvoir démocratique exercé par les membres :
Les coopératives sont des organisations démocratiques dirigées par leurs membres, qui participent activement à établir leurs politiques et à prendre des décisions. Les hommes et les femmes qui sont des représentants élus sont responsables auprès des membres. Dans une coopérative élémentaire, les membres ont des droits de vote égaux, tandis qu’une coopérative à un autre niveau est organisée de manière démocratique.

3- La participation économique des membres :
Les membres contribuent de façon égale au capital de leur coopérative et la dirigent démocratiquement. Au moins une partie de ce capital est habituellement la propriété commune de la coopérative. Ils reçoivent habituellement une rémunération limitée, le cas échéant, sur le capital souscris comme condition d’adhésion. Les membres répartissent les excédents pour une ou plusieurs des raisons suivantes : le développement de la coopérative, éventuellement par l’établissement de réserves, dont au moins une partie est indivisible, ce qui profite aux membres dans la proportion de leurs transactions avec la coopérative et soutient d’autres activités approuvées par les membres.

4- L’autonomie et l’indépendance :
Une coopérative est une organisation autonome d’auto-assistance dirigée par ses membres. Si elle conclut des conventions avec d’autres organisations, y compris des pouvoirs publics, ou si elle recueille des capitaux de sources extérieures, elle le fait à des conditions qui assurent la direction démocratique par ses membres et maintient son autonomie coopérative.

5- L’éducation, la formation et l’information :
Une coopérative offre de l’éducation et de la formation à ses membres, à ses représentants élus, à ses gestionnaires et à ses salariés afin qu’ils puissent contribuer efficacement au développement de la coopérative. Elle informe le grand public – particulièrement les jeunes et les leaders d’opinions – sur la nature et les avantages de la coopération.

6- La coopération entre les coopératives :
La coopérative sert ses membres très efficacement et renforce le mouvement coopératif en collaborant avec les autres coopératives dans le cadre de structures locales, régionales, nationales et internationales.

7- L’engagement envers la communauté :
Tout en mettant l’accent sur les besoins de ses membres, la coopérative travaille pour le développement durable de la communauté au moyen des politiques acceptées par ses membres.